Si vous êtes déjà allé à la station-service et avez remarqué que le diesel était plus cher que l’essence, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi. Après tout, le diesel et l’essence sont tous deux des combustibles fossiles qui alimentent les moteurs à combustion interne. Alors pourquoi l’un coûte-t-il plus cher que l’autre ? Jetons un coup d’oeil.
La différence de coût des matières premières
Tout d’abord, il est plus coûteux de raffiner le diesel que l’essence en raison des matières premières utilisées dans la production. Le carburant diesel est fabriqué à partir d’hydrocarbures plus lourds que l’essence et nécessite des étapes de traitement supplémentaires pour pouvoir être utilisé dans les moteurs. Cela signifie qu’il faut plus d’énergie (et donc d’argent) pour raffiner le carburant diesel, ce qui entraîne des prix plus élevés à la pompe.
Coût de production
La production de diesel est également plus coûteuse en raison de la manière dont il est produit. Alors que la plupart de l’essence est produite à l’aide de procédés de raffinage traditionnels, le diesel doit être produit dans une raffinerie spécialisée ou une installation améliorée dédiée spécifiquement à la production de carburant diesel. Cela signifie qu’il y a moins d’endroits qui peuvent réellement produire du carburant diesel et moins de sources auprès desquelles les consommateurs peuvent l’acheter, ce qui signifie que les prix resteront élevés car la demande dépasse l’offre.
Politiques fiscales
Enfin, les politiques fiscales jouent un rôle dans la raison pour laquelle le diesel est plus cher que l’essence à la pompe. Dans de nombreux pays du monde, dont le Canada et les États-Unis, les taxes sur le diesel sont beaucoup plus élevées que celles sur l’essence en raison de son impact environnemental – le diesel produit des niveaux plus élevés d’émissions de dioxyde de carbone et d’autres polluants par rapport à son homologue à essence. Ces taxes aident à compenser une partie des dommages environnementaux causés par la combustion du carburant diesel, mais augmentent également les prix à la pompe pour les consommateurs qui conduisent des véhicules alimentés par ce type de source de carburant.
Conclusion
Il est facile de comprendre pourquoi le diesel coûte plus cher que l’essence à la pompe – du coût des matières premières associées à son raffinage aux dépenses liées à sa production en passant par les politiques fiscales visant à réduire son impact sur l’environnement, plusieurs facteurs font augmenter son prix au gallon par rapport aux carburants traditionnels à essence. Comprendre ces raisons peut vous aider à prendre des décisions éclairées sur vos besoins en carburant lorsque vous faites le plein de votre voiture ou de votre camion.