Si vous avez déjà démonté le moteur de votre voiture, vous savez qu’il est rempli de soupapes. La culasse comporte des soupapes d’échappement et d’admission ; la commande des soupapes comporte un grand nombre de petites pièces ressemblant à des soupapes. Mais la soupape la plus importante d’un moteur est probablement celle du logement de l’arbre à cames. Ce clapet anti-retour empêche l’huile de retourner dans l’arbre à cames sur les anciennes voitures équipées de systèmes de lubrification par recirculation. Si vous brisez cette soupape, vous devez la remplacer par une neuve dès que possible, car si vous continuez à rouler avec une soupape cassée, il y a un risque de fuite d’huile sur le collecteur d’échappement chaud ou même d’incendie ! Que pouvez-vous faire si vous découvrez que le clapet anti-retour de votre voiture est cassé ? Voici quelques conseils pour rentrer chez vous en toute sécurité et commander de nouvelles pièces pour reprendre la route le plus rapidement possible :
Faites tourner le moteur et écoutez les copeaux de métal.
Si vous découvrez une soupape cassée pendant que le moteur tourne, arrêtez de conduire et coupez immédiatement le moteur. Si vous continuez à faire tourner le moteur, vous pouvez commencer à voir des copeaux métalliques dans l’huile ou de l’huile s’écoulant sur le collecteur d’échappement. Cela peut être un signe que la soupape cassée commence à projeter des copeaux de métal sur les parties chaudes qui l’entourent, ce qui est une situation très dangereuse. La meilleure chose à faire, et la plus sûre, est de couper le moteur immédiatement, puis d’appeler une dépanneuse. Si vous ne voyez pas de copeaux métalliques dans l’huile ou s’écouler sur le collecteur mais que vous entendez un bruit de cliquetis provenant du compartiment moteur, il est possible que vous ayez une soupape cassée. La meilleure chose à faire est de couper le moteur, puis d’ouvrir le capot pour voir si vous pouvez identifier la soupape cassée d’après l’emplacement du bruit.
Conduisez très lentement.
Si vous avez une soupape cassée et que vous devez conduire avec le moteur à un régime normal, vous devez absolument conduire très lentement. Cela réduira les vibrations qui peuvent desserrer d’autres soupapes et provoquer leur rupture. La conduite lente minimise également le risque d’écoulement d’huile sur le collecteur d’échappement chaud. Si une soupape d’admission ou d’échappement est cassée, vous devez conduire lentement pour éviter que l’air chaud ne pénètre dans le moteur et ne se mélange à l’huile qui s’y trouve, ce qui pourrait provoquer un incendie. En conduisant lentement, vous réduisez également le risque d’écoulement de l’huile sur le collecteur d’échappement chaud.
Vérifiez régulièrement votre huile.
Si vous découvrez une soupape cassée, l’une des meilleures façons d’éviter un problème plus grave est de vérifier régulièrement votre huile. Si la soupape cassée laisse entrer de l’huile supplémentaire dans le moteur, le niveau d’huile augmentera. Si vous remarquez que le niveau d’huile est plus élevé que la normale, vous devez vous arrêter et le vérifier dès que possible pour vous assurer que rien ne fuit dans le moteur. Si vous constatez que le niveau d’huile est plus élevé que la normale, assurez-vous de le vérifier régulièrement. Et si le niveau augmente et reste élevé, cela peut être le signe d’une valve cassée ou d’un autre problème qui pourrait conduire à un problème plus important. Dans ce cas, vous devriez probablement faire vérifier votre voiture par un mécanicien.
Arrêtez-vous immédiatement si vous voyez de l’huile couler.
Si vous voyez de l’huile couler du moteur pendant que vous conduisez, arrêtez de conduire et coupez le moteur immédiatement. Cette huile pourrait prendre feu et provoquer une situation très dangereuse. Vérifiez le niveau d’huile et voyez s’il est plus élevé que la normale ; si c’est le cas, consultez le conseil précédent sur la vérification régulière du niveau d’huile. Si vous voyez de l’huile couler pendant que vous conduisez et que vous avez le temps, arrêtez-vous et coupez le moteur. Si vous n’avez pas le temps de vous arrêter et que le moteur continue à laisser couler de l’huile, arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
Puis-je conduire avec une soupape cassée ?
Comme nous l’avons indiqué tout au long de cet article, vous ne devez absolument pas conduire avec une soupape cassée si vous pouvez l’éviter. Si vous conduisez avec une soupape cassée, de l’huile pourrait s’écouler sur le collecteur d’échappement chaud ou même déclencher un incendie dans le compartiment moteur. Il s’agit d’un risque sérieux, donc si vous pouvez éviter de conduire avec une soupape cassée, vous devriez le faire. Cela dit, il peut arriver que vous deviez conduire avec une soupape cassée, par exemple si vous êtes au milieu de nulle part et que vous n’avez pas le choix. Cependant, vous devez être très prudent lorsque vous conduisez avec une valve cassée. Vous devez d’abord vous assurer que la soupape cassée ne projette pas de copeaux de métal sur les parties chaudes du moteur. Si c’est le cas, vous devez arrêter de conduire dès que possible. Si ce n’est pas le cas, vous devez conduire très lentement pour minimiser les vibrations et conduire avec le pied à peine posé sur la pédale, de sorte que vous appuyez à peine dessus.