Combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?

Si vous ne conduisez pas votre voiture tous les jours, votre batterie peut se vider plus tôt que prévu. Lorsque vous n’utilisez pas votre voiture, elle dispose d’un « mode veille » pour économiser l’énergie. Cela signifie que l’ordinateur de la voiture surveille activement plusieurs systèmes et activera le contact s’il y a une indication quelconque que vous voulez conduire la voiture. Si vous laissez votre voiture pendant plus d’une semaine sans la faire fonctionner, il se peut qu’une batterie dormante n’ait pas assez de jus pour démarrer le moteur. Dans ce cas, dès que vous mettez la clé de contact, le témoin du tableau de bord s’allume et reste allumé jusqu’à ce que vous le réinitialisiez à l’aide d’un code figurant dans votre manuel d’utilisation. Lorsque vous laissez la voiture inutilisée pendant de longues périodes, vérifiez le niveau de la batterie et remplissez-la d’eau fraîche si nécessaire (consultez les instructions du manuel de l’utilisateur). Assurez-vous également qu’il n’y a pas de fuite de liquide au niveau des tuyaux ou du réservoir de liquide de refroidissement.

Comment savoir si la batterie de ma voiture est à plat ?

Si vous avez conduit votre voiture régulièrement, votre batterie devrait durer au moins trois ans. Si vous ne l’avez pas conduite, la durée de vie de la batterie dépendra du niveau de charge. Avec le moteur arrêté et les phares allumés, vous pouvez vérifier la charge de la batterie avec un voltmètre. Si la batterie est inférieure à 12 volts, elle est morte et vous devez la remplacer. Si la batterie est inférieure à 9 volts, elle est trop faible pour démarrer le moteur et doit être remplacée rapidement. Si la voiture ne démarre pas après quelques essais, il y a de fortes chances que la batterie soit morte ou en train de mourir.

Que faire si la batterie de votre voiture est morte ?

Si la batterie de votre voiture est complètement à plat, vous aurez besoin d’un chargeur d’appoint ou d’un ami possédant une autre voiture. Si votre batterie est seulement faible, vous pourrez peut-être la faire redémarrer avec une voiture en état de marche. Si vous avez un ami qui possède une voiture, demandez-lui de connecter ses câbles de démarrage à la batterie de sa voiture aux bornes  » +  » et  » – « . Demandez-lui ensuite de connecter l’autre extrémité des câbles aux bornes « + » et « – » de votre voiture. De cette façon, le courant transporté par les câbles de démarrage passera de la batterie de votre ami à votre batterie, puis à votre moteur. Le moteur devrait démarrer.

Reconstruction d’une batterie de voiture

Si la batterie de votre voiture est trop vieille, vous pouvez la faire reconstruire. Dans la plupart des stations-service, le mécanicien peut reconstruire la batterie pour une somme modique. Pour reconstruire une batterie, il faut décharger l’électrolyte existant, nettoyer les cellules et remplacer l’électrolyte par un nouvel électrolyte. La plupart des batteries peuvent être remises en état une fois, mais certaines doivent être remplacées après deux ou trois remises en état.

Démarrer une voiture en utilisant une autre voiture.

Si vous avez une autre voiture, vous pouvez peut-être démarrer votre voiture en utilisant la batterie de cette dernière. Pour démarrer votre voiture en utilisant la batterie de l’autre voiture, les deux voitures doivent être éteintes. Connectez les deux batteries à l’aide de câbles de démarrage et laissez-les connectées pendant quelques minutes. Ensuite, démarrez la voiture dont la batterie est en bon état et laissez la voiture dont la batterie est à plat démarrer pendant quelques minutes. Si la voiture avec la bonne batterie a assez de puissance pour démarrer la voiture avec la batterie morte, le moteur devrait démarrer.

Conseils pour préserver la batterie de votre voiture

– Vérifiez le niveau de la batterie et remplissez-la d’eau fraîche si nécessaire. – Maintenez l’huile moteur de votre voiture propre et au niveau recommandé. – Maintenez vos pneus correctement gonflés. – Gardez votre voiture propre et en bon état. – Éteignez les lumières, la radio et le climatiseur de votre voiture lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. – Utilisez votre voiture régulièrement. – Si possible, évitez de laisser votre voiture garée au soleil.

Conclusion

Une batterie de voiture fournit l’énergie nécessaire au démarrage du moteur et à l’alimentation d’autres composants de votre voiture. Une batterie faible ou morte peut être due à la vieillesse ou à un mauvais entretien. Si la batterie de votre voiture est morte ou faible, vous pouvez la faire redémarrer avec une autre voiture en état de marche ou la faire reconstruire. Vous pouvez également éviter d’avoir une batterie à plat ou faible en gardant votre voiture propre et en bon état, en éteignant les lumières inutiles et en maintenant vos pneus correctement gonflés.

Nadège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page